martes, 31 de mayo de 2011

HISTORIE

Le Togo tire son nom de Togodo (L´autre Rive) aujourd'hui Togoville (Togoville est un petit village de la région maritime du Togo, qui se situe près du lac Togo. Togoville est situé dans la préfecture de Vo à 8 km de Wogba), une ville coloniale germanique, première capitale du pays qui est située à l'est de la capitale Lomé.
  • Époque coloniale: Le Togo subit le commerce négrier du XVIe au XIXe siècle. En 1884, le roi Mlapa III de Togoville, signe un traité de protectorat avec l’Allemagne (représentée par Gustav Nachtigal), qui perdure jusqu’en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale.
    La colonie est alors divisée entre le Royaume-Uni et la France, parfois au prix de la division de certaines ethnies.
    La partie sous contrôle français est d'abord placée sous mandat de la SDN (Société Des Nations) confié à France, puis passe sous tutelle de l’ONU en 1946.
    Le Royaume-Uni rattache la partie Sud de la région qu’il contrôle au Ghana
    en 1956.
  • L’indépendance:
    Le Togo acquiert son indépendance,
    le 27 avril 1960, par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU. L’autonomie interne remonte à 1956.
    Sylvanus Olympio devient premier ministre. Sous l’instigation du commandant français Georges Maitrier, chef de la gendarmerie nationale et conseiller du président dont le contrat de coopération arrivait à terme, 626 vétérans togolais de l’armée française, dont une grande partie avait combattu en Algérie et en Indochine, demandent à être intégrés dans les forces de sécurité togolaises qui comptent 300 membres. Sylvanus Olympio refuse. Il
    s le destituent dans un coup d’État, le 13 janvier 1963, dans lequel Olympio trouve la mort.
    C’est donc un président civil, Nicolas Grunitzky (1963-1969) qui est porté au pouvoir, mais quatre ans plus tard, à la suite d’un autre coup d’État, il fuit le pays. Il décèdera le 27 septembre 1969 à Paris dans un accident de voiture.

  • Le règne de Gnassingbé Eyadema:
    Un des organisateurs du coup d’État de 1963, Gnassingbé Eyadema est promu président en 1967. Il supprime les partis politiques et crée le Rassemblement du peuple togolais
    (RPT).
    Une nouvelle constitution, en 1979, instaure la troisième république et donne le pouvoir au président par une élection au suffrage universel. Il est ensuite réélu en 1986.
    En 1990, suite à de violentes manifestations, suivies d'une conférence nationale, un premier ministre issu de l'opposition Maître Joseph Kokou Koffigoh est nommé premier ministre. L’adoption d’une nouvelle constitution en 1992 n’apaise cepen
    dant pas les tensions. En 1993, Eyadema remporte de nouveau l’élection présidentielle boycottée par l’opposition.
    Gnassingbé Eyadéma est proche de la défaite, lors des élections de 1998, face à Gilchrist Olympio, fils de Sylvanus Olympio. Il remporte l’élection dans des conditions très controversées.
    Gnassingbé Eyadéma est réélu en 2003 suite à un changement dans la constitution pour l’autoriser à se présenter à nouveau.
Rue de la ville "Lomè" en 1904

LE TOGO

en forme longue la République togolaise, est un pays d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin. La population est estimée en 2009 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/km².
Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord). Le Togo fait partie de la CEDEAO

(Drapeau du Togo
(
Devise nationale : Travail, liberté, patrie)

Location Togo